RSS
Je suis une maman à la maison qui cherche tout plein de trucs pour bien vivre sur un seul salaire. Défi de notre époque où la consommation (pour ne pas dire surconsommation) a la priorité.

Du saumon fumé acheté au commerce ? Plus jamais !

Dernièrement, j'ai vu une émission spécial du temps des fêtes avec Josée Di Stasio. Elle a fait avec une de ses invitées du gravlax de saumon. Je me suis dit que je pourrais essayer, pour voir ce que ca donne. Eh bien, j'ai été renversée !

Je l'ai fait en suivant une recette très simple :
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de sel
quelques gouttes de fumée liquide.

Le tout a macéré pendant un bon 72 heures, dans un sac ziploc au frigo, avec un poids sur le dessus. Quand je l'ai sorti, la texture était comme confite et le jus était sorti du poisson. J'ai pris une truite saumonée à 4.99$/lb pour le préparer. C'était excellent, surtout mon chum qui n'aime pourtant pas les poissons crus et le saumon fumé. Remarquez que ca a cuit chimiquement et non de manière thermique. Maintenant, j'ai une très bonne alternative à mon cher saumon fumé que j'adore dans mes sushis. Beaucoup moins cher, pas long à faire (sauf pour la macération) et vraiment meilleur. La prochaine fois, j'essaierai avec des herbes et arômes différents.

Pour conserver plus longtemps, j'ai mis le tout au congélateur, mais en rangeant les tranches finement coupées sur du papier ciré. J'ai mis le tout dans un sac ziploc et je compte bientôt m'en servir pour me faire mes sushis que j'adore ;).

Au lieu des 10$ pour un paquet bien triste et menu, cela m'a couté un gros... 2,50$ ? Bon, ca ne tient pas compte du sucre et du sel, mais entre vous et moi, je les avait déjà et ca ne coûte pas une fortune !!!!

grignotter pas trop cher, c'est possible !

Depuis que je fais plus la cuisine, je suis rendue difficile au niveau gustatif. Je suis peut-être plus vieille, chialeuse, name it, mais n'empêche qu'avant, j'appréciais le sac de chips classique. Maintenant, j'aime plus ou moins, mais je ne peux m'empêcher de trouver le tout gras et salé pour rien. Enfin, un peu trop. Parce que sinon, y'a plus de goût (j'ai essayé du fromage sans sel et franchement, ca ressemble à du toffu, alors c'est un peu triste).

Alors, pour éviter ces surplus, j'ai choisi de faire mon propre popcorn. Je peux y mettre tout ce que je veux, la quantité que je veux, mais aussi à une fraction du prix par comparaison aux sacs de popcorn allant au micro ondes. Pour environ 2 dollars, j'ai quantité de grains qui dureront longtemps pour nourrir ma marmaille. Enfin, plutôt pour faire grignoter ma marmaille ;).

J'admets que j'utilise des mélanges à popcorn pour les assaisonner. Oui, il y a beaucoup de sel, mais en évitant d'en ajouter et en diminuant le beurre (juste assez pour que le mélange colle et tienne sur les grains), non seulement, le goût est meilleur mais moins dégueux qu'au cinéma. En plus, le prix du popcorn au cinéma est effrayant !!! Désormais, je préfère faire mon popcorn et faire une soirée cinoche à la maison avec les enfants pour le prix et le confort de chez nous. Juste moi et fiston de 5 ans, ca nous a couté pas loin de 20$ l'entrée et je ne parle pas du popcorn et du jus allant avec! C'est fou ce que c'est cher et en plus, j'ai pris l'autobus de ville ! Ouf! La prochaine fois, on reste chez nous ;)! Et ca sera moins cher :P!!!!

Le temps des fêtes est arrivé et la bouffe aussi ;)

Temps des fêtes rime avec visite et bouffe ;). Eh oui, on se voit, on se parle, mais on mange aussi ! De toute manière, manger peut être un tel plaisir.. Je repense aux côtes levées de mon chum et menoum, on s'en lichait les doigts !!! Pour 10$ de viande (et d'os), on a nourrit une famille de 5 (3 enfants en bas âge) en plus de fournir un dîner pour 6 personnes le lendemain. Tout le monde a mangé à sa faim et très bien en plus ! Pas cher pour toute cette viande !

Mais en plus, on a décidé de se préparer des réserves. Oui, c'est le temps des pâtés du temps des fêtes, mais surtout pour ne pas avoir à acheter du tout fait quand l'envie ou le temps manque pour faire le repas.

Avec de la viande à 1$ la livre, nous avons fait des pâtés mexicains et des pâtés à la viande. Si je compare avec la vente du Super C, j'en ai pour environ 70$ de pâtés, ce qui ne m'a jamais couté ca, du point de vue des ingrédients. Et je vais continuer à en faire pour avoir des pâtés au poulet et des tartes. J'ajouterai quelques lasagnes, des egg rolls, etc. qui vont me sauver un temps fou et beaucoup d'argent. Si j'ajoutais une lasagne du commerce, cela me reviendrait à 10$. Bon, la taille est raisonnable, mais pour le prix, je peux le faire à moins cher.

De toute manière, quand je regarde les coûts que cela engendre dans le prêt à manger ou au restaurant, je sens une colère sourde devant les prix exorbitants. Et surtout qu'au prix chargé, le goût est tellement ordinaire, voire mauvais. Pourtant, j'adore manger, mais des choses trop salées ou trop grasses, non merci pour moi ! Alors je préfère prendre du temps durant les fins de semaine et en faire pour toute ma petite famille. Les ingrédients de base sont moins chers, surtout en spécial, et de meilleure qualité. Le reste, il suffit de l'expérience pour tout faire, mais cela s'apprend. Je ne suis pas dépendante des magasins pour acheter ma pâte à tarte et le remplissage à tourtières puisque je sais les faire à un coût moindre et bien meilleurs! S'il me manque de pâte, je n'ai qu'à la faire !

Quand le manteau ne fait plus ou est trop juste....

Dans mon cas, après ma dernière grossesse (j'en veux d'autres ;) ), mon plus vieux a fêté ses 5 ans. Ce qui veut dire qu'il va aller à l'école. Pour lui, cela veut dire aussi aller à l'arrêt d'autobus, puisque l'école est quand même à 10 minutes en auto. Pour moi, cela veut dire y aller avec lui à chaque matin et avec bébé par le fait même. Je peux quand même pas le laisser dans le garde-robe !!! lol !

Bon, quand il n'y a pas de neige, il y a la poussette, me direz-vous. Yep ! Sauf qu'avec de la neige, même si c'est vraiment pas loin, pas question de me faire suer à gosser avec la poussette. Alors j'ai cogité là-dessus et me suis mise à utiliser mon écharpe porte bébé. D'ailleurs, je pourrais écrire là-dessus, mais je vais me contenter de dire qu'elle m'a coûté 50 sous dans une friperie, est d'un vert laid, en tissu éponge, mais qu'elle fait la job. Bon, je fais pas des sorties avec :P.

Le hic, c'est qu'avec mon manteau, les pans ne se referment plus, quand j'ai bébé en écharpe. Quand je porte mes vestes de laine, c'est extensible, ca va bien, mais sinon, j'ai quand même pas envie de me geler non plus cet hiver !!! lol !

Alors j'ai réfléchi longuement sur la question et j'ai choisi de faire une rallonge, comme je l'appelle si gentiment. J'ai acheté un bout de tissu semblable à mon manteau chez Walmart pour un gros 10$. Je l'ai fait plus large en prévision de bébé qui pourrait subitement grandir cet hiver ;). Et élasticé pour que ce soit bien ajusté et confortable, selon les besoins du moment.

Résultat : mon manteau à bouton me fait très bien, bébé est au chaud contre moi et à l'abri du vent, face à moi. J'ai mis des œillets élastiques pour un coté de la rallonge pour s'attacher aux boutons et de l'autre, j'ai cousu des boutons pour remplir les trous. Bref, un genre de négatif pour agrandir le manteau.

J'ai les mains libres et suis capable de me mouvoir facilement (un enfant de 5 ans, ca en fait des choses des fois, alors je dois être capable d'intervenir), je suis certaine que mon bébé est au chaud et c'est relativement facile à mettre (l'écharpe et la rallonge). Je peux même terminer d'attacher le manteau avec les élastiques d'une seule main.

Mettons que je suis assez fière de moi pour le résultat. J'ai un manteau très présentable pour tous les jours, mais quand je dois aller à l'arrêt de bus à mon grand, j'ai ce qu'il faut pour ne pas geler, moi et mon petit bébé!