RSS
Je suis une maman à la maison qui cherche tout plein de trucs pour bien vivre sur un seul salaire. Défi de notre époque où la consommation (pour ne pas dire surconsommation) a la priorité.

Sauce brune maison

Dernièrement, j'ai découvert la sauce brune maison. Je devais en acheter en enveloppe et bon, comme la fin du compte arrivait, on s'est dit qu'on essaierait d'en faire avant d'en acheter. J'ai cherché sur le web et j'ai trouvé cette recette, ma foi, très simple et fort délicieuse. Je viens enfin de me libérer (du moins en partie) des fameuses enveloppes de sauce.




Ingrédients
1 tasse d'eau
1 oignon
1 à 2 cuillère à soupe de Bovril au boeuf
1 c à soupe de fécule de maïs
un peu de vin rouge, si désiré

Etapes

1. Couper l'oignon en petits morceaux et le faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Incorporer l'eau,bovril et vin. Avec un peu d'eau, diluer votre fécule de maïs et incorporer à la sauce. Attendre quelques minutes et le tour est joué.



Ici, faute d'avoir du Bovril au boeuf, j'y suis allée avec une cuillère à soupe de base de boeuf par tasse d'eau. Parce que je l'ai doublé et j'aurais dû la doubler encore. J'ai été très surprise et mon chum est tombé dedans ;). Alors il en restait plus, moi qui d'habitude reste collée avec la sauce ;). De plus, je n'ai pas ajouté de vin rouge dedans, je n'en avais pas et c'était très bon aussi.


Donc, à l'avenir, je prendrai le temps de faire mes sauces. Ou d'en expérimenter d'autres recettes quoique celle-ci est vraiment délicieuse. Faut dire aussi que pour nous "Un jour sans oignons est un jour triste". Pour ceux qui n'aiment pas la texture des oignons dans la sauce, vous pouvez la passer au blender ou alors au mélangeur à main. Le goût va rester, mais l'oignon passera ni vu, ni connu :P !

sirop de fruits !

Il y a deux ou trois jours, j'ai promis à mon doux amour de lui faire un gâteau des anges. Avec la recette de sa mère qui est somme toute très facile et économique (sauf si on pense que ca prend quand même 6 oeufs ;) ). Et bien entendu, quand on parle de gâteau des anges, on parle de shortcake aux fraises...

Alors pendant que mon doux faisait dégeler les fraises, il a eu l'idée (ou s'est rappelé) de conserver le précieux jus de fraises. J'ai dû lui dire que c'était du gaspillage la dernière fois. Bien égouttées, les fraises ont été légèrement sucrées pour décorer le fameux gâteau. Le jus lui a été jeté directement au fond d'un chaudron avec égale quantité de sucre (au volume) et je l'ai mis à chauffer tout doucement.

Résultat ? Un bon sirop aux fraises comme il s'en vend en Europe. J'avais déjà bu ce genre de sirop dilué dans de l'eau (acheté dans un Métro à Montréal) et le coût était dans les alentour de 4 ou 5 $ la bouteille. C'est quand même assez cher quand on y pense. J'ai simplement récupéré le jus des fraises égouttées que j'ai sucré et fait bouillir un peu pour en faire un sirop. Les enfants adorent, mon chum aussi même si je fais la version trop diluée dans le verre à son goût. Mais pour le reste, c'est winner !

Je dois justement refaire le shortcake (il était mouru même pas 12 heures après). On va encore récupérer le sirop que je vais congeler pour un usage ultérieur. Moins cher qu'en magasin ;)!