RSS
Je suis une maman à la maison qui cherche tout plein de trucs pour bien vivre sur un seul salaire. Défi de notre époque où la consommation (pour ne pas dire surconsommation) a la priorité.

Le coût de la vie, c'est pas donné !

Bazwel ! Quand je fouille sur le net pour trouver des trucs ou recettes peu dispendieuses, force m'est de constater que je ne suis pas la seule ! Que tout le monde se casse la tête pour trouver des repas économiques, rapides et nourrissants. Certains vont même aller chercher des aliments légèrement défraîchis dans les poubelles pour nourrir leur famille. Je n'en suis pas rendue là, même bien loin, mais si je devais le faire, je le ferais ! Je leur lève mon chapeau... et à ceux qui fréquentent aussi les banques alimentaires. Je sais que c'est parfois humiliant pour eux, mais pour en avoir déjà profité, c'est une forme d'aide temporaire qui aide beaucoup. Et puis, il faut bien nourrir son petit monde...

Bon, en tant que membre d'une famille moyenne, je n'ai pas droit aux banques alimentaires. De toute façon, je n'irai pas enlever le peu qu'il reste aux gens qui n'en ont déjà pas. Ce qui serait vraiment égoïste. Mais, comme j'ai une bonne dose de débrouillardise, mettons que je fais mes petits miracles pour accomoder notre famille de 4 membres, bientôt 5 :D.

Les trucs de base pour la nourriture (on verra pour le reste plus tard) :

- Essayer de faire les plats avec des aliments non transformés ou le moins possible. Dans la limite du possible, bien entendu. Pour faire ses propres pâtes, il faut avoir la machine, sinon c'est l'enfer. Tk, pour avoir réussi à scrapper une machine dès le premier jour d'utilisation, j'ai retenu la leçon d'en acheter une pour plus tard, mais de meilleure qualité. Au moins, j'ai pu me faire rembourser.

Pour ceux qui ont peu d'énergie, peu de temps ou des difficultés physiques, sachez qu'il y a quand même moyen de faire de bons petits plats rapidement sans devoir acheter absolument du tout fait. Je ne suis pas contre le tout fait, car ils m'ont sauvé la vie quelques fois, mais à la longue, ca revient cher. Si vous pouvez vous le permettre, munissez-vous d'une mijoteuse. Ca prend 10 min. à tout préparer et hop ! on l'oublie pour la journée... Vive la cuisine paresseuse ;) ! Sinon, vous pouvez faire des plats tout inclus dans un plat allant au four et hop, ca cuit tout seul pendant une heure, deux heures... Des fois, c'est vraiment pas long à préparer.

- Surveillez les spéciaux. Eh oui, grâce aux circulaires sur le net ou par Publisac, je fais le tour des aliments en promo et je fais des réserves. J'ai deux gros congélateurs (pas achetés en même temps, on s'entend) et j'y stocke de la viande et des légumes de saison selon les prix.

Exemple : j'ai pour environ 100 lbs de porc haché à 1$/lb. Avec ce porc, je peux faire de tout ; pâté chinois, sauce à spaghetti, pain de viande, burgers de porc, etc. Utilisez votre imagination et vous trouverez. Ma viande étant mi-maigre, je la dégraisse quand même. Je l'assaisone avec mes épices et ma saveur de fumée liquide (quelques gouttes font des miracles) et je vous dis que ca goûte bon !

Autre exemple : le fameux papier de toilette et autres impérissables (produits de toilette, conserves, aliments secs, etc.) . Si vous avez la place et un certain pouvoir d'achat, quitte à moins acheter d'extras, vous pourrez sauvez des sous à long terme. Entre le paquet de 50 rouleaux à 14$ et celui de 60 rouleaux à qualité égale pour 10$, le calcul se fait rapidement. Pareil pour les conserves et tout le reste. On mange souvent du riz ici... On aime bien et ca accompagne bien les repas. Donc quand il est en réduction, j'achète en grande quantité et je stocke le tout. J'ai de grandes chaudières fait de plastique alimentaire, c'est génial. Vous pouvez essayer de demander dans les resto ou les cafétériats, souvent ils les jettent. Reste juste à laver et hop !

- Surveillez les liquidations : au Maxi, Loblaws et autres, il y a souvent des aliments près d'être périmés. Pour les fruits et légumes, vous devez les utiliser assez rapidement, quoique des fois, ils sont parfaits ! Pour les viandes, dès que j'arrive à la maison, je congèle aussitôt et je me fais à nouveau des réserves. J'ai eu à moitié prix des côtes levées qui étaient déjà en rabais, des rôtis de porc à 0,44$ la livre et même du boeuf à 0,97 $ la livre, cette année. Ca va me faire de bons petits plats pour pas très cher !!!!
Pour les autres liquidations, jetez quand même un oeil. J'ai déjà ramassé de la crème à fesse Désitin pour 0.25$ le paquet de trois qui en vaut 17$ en réalité... Pareil pour des déo Billy à 0,99$ qui coûtent 8$ l'unité. J'ai stocké le tout et je ne le regrette pas. C'est fou comment d'un magasin à l'autre, on peut trouver des trésors....

- Préparez des repas tout fait ou prêt à cuire : Si le temps vous le permet, vous pouvez vous préparer des repas congelés qui vous dépanneront le moment venu. Comme je suis enceinte, j'ai préparé un grand lot de pâté au poulet, des lasagnes, des pizzas, etc. Si jamais je dois rester tranquille, au moins je sais que mon troupeau d'hommes pourra manger à sa faim et sans capoter pour le menu... Et ca me coute bien moins cher ;).

- Achetez les repas à emporter dans les épiceries : C'est fou comme le prix est bas par comparaison avec les restaurants. Le poulet familial qui vient avec les frites, sauce et salade de chou coûte moitié moins cher que d'aller directement au St-Hubert. Bon, vous avez pas le Coke ou Pepsi, les petits pains et le gâteau qui vient en promotion ??? Pas grave, achetez-les en même temps à l'épicerie et vous sauverez quand même de l'argent. En plus, les gens du comptoir sont super sympatiques !

0 commentaires: