RSS
Je suis une maman à la maison qui cherche tout plein de trucs pour bien vivre sur un seul salaire. Défi de notre époque où la consommation (pour ne pas dire surconsommation) a la priorité.

Ménage, ménage, ménage-toi!

Eh oui, le thème du ménage revient souvent... en tout cas, dans ma vie ! Mais il est sur le bord d'être réglé. J'ai enfin trouvé la routine qui me plaît et qui fait la job bien en masse !!!! lol !

Mes essentiels : lits des enfants fait sommairement (nous autres, adultes pouvons s'organiser avec les draps en bataille), les jouets ramassés en soirée avec les enfants (volet éducatif en prime pour se ranger les bébelles dans le salon et la salle de jeux) et la fameuse vaisselle !

Quand le tout est fait, c'est si relaxant et tellement plus facile de se permettre de ne rien faire pendant un ti bout... J'en fais d'autres tâches domestiques, bien sûr, mais je les répartis durant la semaine et de façon à moins m'épuiser et me décourager. La maison demeure propre, sans nécessairement être spic and span !

Autre truc facile et très rapide pourtant. Tant qu'à servir les assiettes de tout le monde au repas, aussi bien préparer les lunchs avec les restants pour le lendemain. On a de beaux petits plats de plastique du dollorama que je remplis pour mon chum et pour moi et on laisse le tout refroidir. Ensuite, pendant qu'on rince la vaisselle et qu'on la fout au lave-vaisselle, je mets les plats au frigo et les enfants mangent leur dessert. Une autre personne s'occupe de partir le bain (bin quoi, ca marche au gaz chez nous ;) ) et ca se fait rapidement.

Ca a l'air téteux et pointilleux comme organisation, mais il n'en est rien. Faut partir la machine, oui, mais ca se fait tranquillement et bien relax. On vire pas fou avec ca et pas besoin que ca marche à la virgule près, c'est juste pour expliquer l'ensemble. Mais on y gagne en rapidité dans le sens qu'on investi pas des heures et des heures à faire le foutu ménage...

Résultat ? Si j'ai mis une grosse demie heure ce matin à replacer les lits, ramasser la table de cuisine et foutu la vaisselle dans le lave-vaisselle, c'est beau ! Quand ce sera le temps de penser à chasser un souper, ce sera moins décourageant d'y aller ;). Penser qu'on doit tout ramasser avant de faire la bouffe du souper est mettons, rebutant. Enfin, je le vois comme ca de mon coté.

Non mais, qui a dit qu'il fallait se tuer à la tâche pour faire le ménage? C'est pas le ménage du printemps que je fais là, mais celui qui me permet d'avoir un environnement relativement propre et agréable. De toute facon, c'est une utopie que de croire qu'avec des enfants, tout va être brillant et super clean. Si le fait de mettre la vaisselle à sécher dans le rack à vaisselle me permet de me sentir mieux dans ma peau, alors pourquoi pas ? Dans le pire des cas, avant de ranger, on peut toujours passer un linge sec dessus. Et puis, c'est pas le même principe que le lave-vaisselle... Dans le fond, faire ca simple, c'est tellement mieux des fois ;).

0 commentaires: